La récupération de matériel d’occasion

Les machines d’occasion et les récupérations de machines dans des ateliers qui ferment ou se restructurent est une nécessité première dans la démarche de Codeart.

Pourquoi trouver du matériel d’occasion ?

Les besoins des écoles techniques du Sud en termes de matériel sont conséquents et impayables à moins d’obtenir des budgets colossaux…. Ce qui est impossible.

En effet, nous travaillons souvent dans des « déserts technologiques ». On ne peut pas, comme on le ferait en Europe, acheter la machine qui convient pour 80% des besoins et pour les 20% manquants faire appel à des sous-traitants dans la région autour de l’entreprise. Ce n’est simplement pas possible car il n’y a pas d’atelier aux alentours. Il faut donc, dès le départ, équiper l’atelier avec une machine qui permettra de faire face à une large gamme de travaux. Ces machines sont nettement plus chères et plus lourdes.

Les écoles techniques dans le Sud ne sont pas financées par l’Etat. Il nous semble dès lors impératif qu’elles disposent de capacités qui leur permettent de répondre à des demandes externes qui seront « de toutes natures ». Une école bien équipée pourra répondre à de nombreux travaux et, contre paiement des services offerts, générer des moyens de fonctionnement pour contribuer à son autofinancement.
Actuellement les jeunes travaillent en réalisant de petites pièces, des exercices divers. C’est important de disposer d’un programme qui évolue vers la complexité des tâches et donc vers l’accroissement des compétences. Le fait de pouvoir réaliser des travaux externes en les intégrant dans le programme de formation met les élèves en relation avec les besoins réels du milieu dans lequel ils travailleront dans le futur. Ils sont alors bien mieux préparés à leur futur métier.

Tournons-nous maintenant vers le milieu extérieur : les artisans déjà actifs en tant qu’indépendants ou ceux qui sont en formation et qui caressent l’idée de devenir artisans indépendants. Il faut souligner qu’ils ne pourront JAMAIS s’équiper sur fonds propres. Ils sont, en général, trop pauvres. Ils n’ont pas de réserve financière ni de possibilités d’emprunter. Ils n’y auront pas accès et même si c’était le cas, ce serait trop coûteux. Il est donc important -et il s’agit ici d’une préoccupation du responsable des écoles salésiennes, le père Victor Auguste – que les jeunes sortant des écoles DON BOSCO puissent s’installer et bénéficier d’un appui en ce sens.

Nous continuons donc à rechercher des équipements et machines relativement simples pour :

Couper

 

Cintrer

 

Plier

 

Tourner

 

Fraiser

 

Forer

 

Souder

 

Disposer d’air comprimé

 

Presser

 

Mesurer (outillages de métrologie)

 

Outillage d’atelier

 

Meuler