Codéart est principalement actif dans le secteur de la production de machines agricoles et d’outils aratoires en vue de la transformation des productions agricoles vivrières.
Le manque de ressources énergétiques auquel doivent faire face les pays du sud, a cependant poussé l’association à être également active dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.
L’emploi de l’huile végétale comme combustible dans les moteurs diesel
L’accès à l’énergie est un enjeu majeur pour les artisans du sud : sans électricité, impossible de souder, forer et construire des machines.
Dans un souci de réduction de la dépendance aux énergies fossile mais aussi dans le but de donner accès à l’énergie à des communautés reculées, Codéart propose des solutions permettant l’utilisation de l’huile de palme comme combustible dans les moteurs diesel.
La mécanisation agricole passe presque toujours par l’usage d’une source d’énergie externe. Il peut s’agir du bœuf pour tirer la charrue ou de la mule pour transporter les denrées alimentaires jusqu’au marché. Mais il faut également de l’énergie pour entraîner les machines de transformation pour lesquelles le travail manuel est trop important et trop pénible.
Beaucoup de villages isolés ne disposent pas d’un accès à un réseau électrique. Il pourrait néanmoins, grâce à l’usage d’un groupe électrogène, produire de l’énergie électrique. Mais ici on se heurte généralement à un problème d’approvisionnement en combustible fossiles. Les prix sont généralement sans commune mesure avec les prix pratiqués à la capitale ou dans les villes importantes. Nous avons observé des prix triplés par rapport aux prix pratiqués dans la capitale. De plus les approvisionnements sont généralement accaparés par les acteurs économiques importants de la zone.
Par contre, vu l’état d’isolement du village, certains produits végétaux comme l’huile de palme, lorsqu’ils sont disponibles, ne peuvent être transportés vers les centres urbains. Aussi la production de ces huiles dépasse largement les besoins de la population locale. Il nous semble dès lors approprié de proposer l’emploi de ces huiles végétales pour alimenter des moteurs Diesel.
Transformation des productions agricoles vivrières
L’objectif de l’action de Codéart est de rendre aux producteurs le contrôle de la transformation des produits de leur labeur.
Ce qui donne de la valeur à une récolte c’est avant tout la capacité de la transporter vers des lieux de consommation, de la stocker pour que sa valeur commerciale augmente, de la transformer en un produit stable de plus grande valeur par unité de poids et ainsi pouvoir répondre à une demande mieux échelonnée durant toute l’année.
Les actions de Codéart visent au développement et à la diffusion de petites unités de transformation des produits agricoles de base (manioc, canne à sucre, les noix de palme et palmistes…) dans un but de générer des revenus au niveau des premiers maillons de la chaîne : les producteurs et les transformateurs. Il serait même souhaitable que les transformateurs soient les producteurs. En effet, ceux qui gagnent de l’argent avec les productions agricoles sont rarement les producteurs eux-mêmes. Ce sont souvent les transformateurs quand ils sont « séparés » des producteurs et également les transporteurs qui se confondent trop souvent avec des spéculateurs. Ils ne font pas payer un transport mais achètent les matières agricoles au plus bas prix pour les revendre sur les marchés de la capitale au prix le plus élevé possible.
Par son expertise technique, Codéart apporte aux paysans :
La mission de Codéart est de permettre aux populations des pays du sud de reconquérir une souveraineté alimentaire basée sur le droit de se nourrir… Des machines pour nourrir les Hommes.
Les différents dossiers techniques fournissent quelques exemples de réalisations de Codéart. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations.