Rien ne sert de fournir aux gens des machines qu’ils ne peuvent maîtriser. Un outil ne sera efficace que si l’artisan, l’agriculteur ou tout autre utilisateur comprend sa machine, son fonctionnement, son efficacité, les perspectives qu’elle lui offrira à court et long terme. Il faut donc être attentif à l’accompagnement non pas d’une machine ponctuelle, sinon à la place de cette machine dans une filière de transformation d’un produit.
Cela implique de notre part un diagnostic participatif avec les gens, une réflexion sur les goulots d’étranglement, la conception de prototypes, les essais et mises au point, la livraison de prototypes. Le processus culmine avec la production locale des machines jugées pertinentes.
Avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l’aide au développement, CODEART est l’une des rares ONG en Belgique, voire en Europe, à offrir dans la durée un service technique centré sur la satisfaction des besoins de base locaux avec des produits locaux.
Codéart complète son appui technique par l’offre de toute information susceptible d’aider les partenaires dans la maîtrise de technologies nécessaires au développement du pays. Les productions, plans et savoir faire développés sont mis à la disposition de l’ensemble des acteurs du secteur du développement tant au Nord qu’au Sud.
Produire des aliments de base pour la population locale
Vendre le produit transformé, le sirop, le pain ou l’huile, peut augmenter le revenu de l’ordre de 300 à 500% par rapport au revenu qui peut être tiré de la vente des produits de base. C’est pourquoi, Codéart souhaite améliorer la productivité des machines et la qualité des produits vendus.