Les Ateliers Ecoles de Camp-Perrin
Les Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin (AECP) sont installés dans la plaine des Cayes au sud d’Haïti. Les AECP sont les premiers partenaires historiques de CODEART, cette dernière ayant été créée pour répondre à leurs besoins. Les AECP existent depuis la fin des années soixante et a été reconnue asbl en 1977.
Leur objectif principal est la création d’emplois non agricoles par le biais de petites entreprises rurales de fabrication d’outils et de machines agricoles.
Le relèvement du niveau technologique de l’environnement du paysan haïtien découle implicitement de cet objectif.
Trois groupes bénéficiaires peuvent être identifiés :
– D’abord les jeunes ruraux qui ont accompli leur cycle d’études primaires et qui reçoivent aux Ateliers-Ecoles de Camp-Perrin une formation d’artisans-entrepreneurs ainsi que des facilités pour la création d’une petite entreprise indépendante.
– Ensuite, les artisans de la région des Cayes et, dans une moindre mesure, des autres régions du pays qui bénéficient du service d’approvisionnement en matières premières et équipements offert par les Ateliers-Ecoles et de la présence de leurs techniciens.
– Enfin, les paysans, associations et communautés qui, à travers tout le pays, sont utilisateurs des outils et machines fabriqués à Camp-Perrin.
Les actions de développement entreprises sont :
Voir leur site web : https://www.aecp-haiti.org/
CODEART a fourni aux AECP la matière première non trouvable en Haïti, des machines-outils pour équiper les ateliers ainsi que de nombreux équipements destinés à des ateliers indépendants et collaborant avec les AECP. A l’heure actuelle, l’asbl T4D a repris cette activité https://t4d.tech/fr/.
L’Atelier Cadeau de Dieu
L’Atelier Cadeau de Dieu (ACDD) est situé à Pignon en Haïti, dans le Département du Nord.
Cet atelier est géré par Mélès AUGUSTIN et est, ce que l’on appelle communément, une « forge soudure machine-shop-garage ». Il travaille depuis près de 25 ans dans le secteur de la canne à sucre. Il offre des services de réparation de moulins à canne à sucre dans toute la région. Son atelier est connu de tous les transformateurs de la canne parce qu’il est un des seuls à offrir des services techniques de réparation et d’entretien.
Il occupe 5 personnes de façon régulière. Le soutien de CODEART lui a permis d’être mieux équipé en machines-outils et de recevoir une formation en gestion générale lui permettant le renforcement de ses capacités techniques.
L’appui de CODEART vise également la mise en place d’un service de maintenance qui, malheureusement n’existe pas dans le pays. Les paysans souffrent d’un manque d’équipement plus productif mais aussi de perte de production et de revenus liés à des machines en panne pour lesquelles il n’existe pas de service dans le pays. Les réparations sont donc souvent réalisées au détriment de l’efficacité des équipements combinés avec une perte de revenus lié au temps d’arrêt important de la machine.
Ajourd’hui, Méles Augustin assure le suivi d’une quarantaine de moulins installés par ses soins et d’une centaine d’autres moulins dispersés dans les provinces de l’Artibonite, du Nord, Nord-Est et Centre. Mélès Augustin élargit ses activités par la fabrication des équipements de transformation du manioc. Une cassaverie-vitrine est actuellement en cours de construction.
Dans l’avenir, une collaboration sera mise en place qui intégrera des écoles techniques (Ecoles techniques des salésiens) afin de se renforcer mutuellement. Méles pourra accueillir des stagiaires qui pourront se familiariser avec les problèmes de fabrication et de services technique au monde rural haïtien.
L’atelier FMR
L’atelier FMR est également situé aux Cayes et est dirigé par un Suisse, Franco Gattigo. Cet atelier s’est spécialisé dans la construction de passerelles piétonnes, de constructions antisismiques, de fabrications sur mesure suivant les demandes des clients tels que des lampadaires ou des sculptures en acier pour lieux publics, …
L’atelier FMR fédère des artisans afin qu’ils puissent exprimer leurs talents au travers d’activités techniques utiles pour leurs compatriotes. Franco Gattigo et son équipe assurent l’encadrement de ces artisans notamment en intervenant à des niveaux qui sont ingérables par les artisans du milieu. Il s’agit notamment des contacts avec les organisations internationales qui financent des projets d’utilité publique comme des écoles et des passerelles. Ils interviennent aussi, avec l’appui d’architectes basés en France, sur la conception des ouvrages, leur mise en plan et l’établissement de la méthodologie de fabrication. Une fois ces point résolus, les artisans sont à même d’assurer les travaux de réalisation et de montage. C’est le développement de compétences locales et la génération de revenus qui sont visés.
Voir page FB : https://www.facebook.com/pg/Atelier-FMR-Haiti-2369281833089273/posts/?ref=page_internal
Le Groupement des Artisans de Butembo
Le Groupement des Artisans de Butembo (GAB) est le second partenaire de CODEART. Cet atelier est installé dans le Nord Kivu et est actif dans la production des machines de transformation des produits agricoles et des structures mécaniques diverses. Le GAB est une plateforme de réflexion et de mise en commun d’expériences techniques pour le développement de l’artisanat utilitaire en faveur des milieux paysans. Le GAB renforce les capacités des artisans au moyen de ses machines -outils et de sa documentation.
Le GAB s’est constitué en 2002 et dispose d’un atelier et d’équipements sur un terrain de 2 hectares en cellule Kangote au Nord de la commune Bulengera. Le GAB soutient l’adage qui stipule que : « L’artisanat est le socle de l’agriculture ; l’agriculture est le pilier de l’économie nationale ».
Voir leur site web : http://www.gabrdc.org/
Le GAB a bénéficié du soutien de CODEART de 2002 à 2008 : son atelier a été agrandi, il a été équipé de machines-outils et les artisans ont été formés à leur utilisation et maintenance.
Cet atelier a bénéficié aussi du savoir-faire des AECP dans le domaine de la construction de passerelles piétonnes.
Dans l’avenir une collaboration est prévue qui vise particulièrement à augmenter leur capacité à offrir des machines avec une plus grande fiabilité. Les machines sont produites en de nombreux exemplaires mais restent trop souvent des « pièces uniques ». L’interchangeabilité des composants principaux, le respect des qualités des matières prévues sur les plans, l’usage de gabarits de fabrication chaque fois que cela s’avère possible, la mise en place d’un service de maintenance, la remise d’une notice d’emploi et d’entretien des machines lors de leur vente,…. permettront au GAB de devenir un interlocuteur technique incontournable dans l’Est du Congo.
BERCIT
Cet atelier installé à Kinshasa existe depuis l’an 2000 et est géré par Monsieur Fabien Kinzanza.
CODEART a soutenu cet atelier dans l’équipement en machines-outils et dans la formation des artisans pour rendre possible la fabrication en série des équipements de transformation des noix de palme. Le partenariat a duré de 2011 à 2018 et continue par l’intermédiaire de l’asbl T4D.
Actuellement Le BERCIT collabore avec CODEART dans la diffusion de solutions de transformation des amandes palmistes en huile palmiste. Une machine inspirée de nos collaborations diverses dans le Sud et plus particulièrement notre partenaire togolais (Forge Sans Frontière). Cette machine sera bientôt mise en test dans son atelier à Kinshasa afin de déterminer la fiabilité technique mais aussi la rentabilité économique. La diffusion dans le pays est prévue et plus particulièrement dans la région du Bas Fleuve (Kongo Central). La conception de la machine permettra une fabrication locale.
Voir leur site web : http://bercit.net/#
Forges Sans Frontières (F.S.F)
Situé à Lomé, cet atelier dirigé par Monsieur Yawovi Okpodjou a bénéficié de l’appui de Codeart de pendant plusieurs années.
Forge Sans Frontière (FSF) est une association sans but lucratif au service des artisans. Leurs activités sont orientées vers :
FSF offre des solutions technologiques adaptées aux petits producteurs et transformateurs des fruits du palmier. En effet, le pays est déficitaire en huiles et graisses de consommation mais, paradoxalement, dispose d’un potentiel important en palmiers à huile sous- ou non exploités.
Avec l’accompagnement de CODEART, FSF propose des solutions aux petits transformateurs de fruits de palmier.
Aujourd’hui, FSF est un atelier relativement important qui s’est imposé dans le milieu des artisans concepteurs et producteurs de solutions techniques pour les paysans. La collaboration directe avec CODEART reste, pour le moment, en veille. Plusieurs projets d’appui dans le secteur de la transformation des fruits du palmier n’ont pu être financés. Nous restons néanmoins en contact permanent. Récemment deux techniciens bénévoles de CODEART ont rendu visite à FSF pour étudier plus en détail ses solutions dans le pressage des amandes palmistes pour en extraire l’huile. Deux machines ont été produites chez CODEART afin d’assurer la mise au point de la fabrication dans le Sud. Une première machine sera mise en test chez notre partenaire en RDC, l’atelier BERCIT.
L’atelier NAM’S
L’atelier NAM’S, dépendant directement de l’Evêché de Cotonou, possède une belle réputation dans toute la région par la qualité des équipements fabriqués.
CODEART a accompagner les artisans de Nams dans la fabrication d’équipements de transformation des noix de palme en huile de palme dite huile « rouge ».
Grâce à un financement de la DGD (Coopération belge), près de soixante groupements féminins ont pu être équipés avec les 3 machines principales, à savoir la presse à vis motorisée, le cuiseur de noix et le clarificateur. 222 équipements ont été réalisés et diffusés dans le milieu. Un service de maintenance et d’accompagnement avait été initié.
L’impact au niveau de l’augmentation des revenus est au centre de nos préoccupations. Les équipements assuraient une augmentation de revenus de près de 900% par l’augmentation de la quantité traitée par les femmes du groupement.
Aujourd’hui la collaboration avec le Bénin est en veille. Nous espérons pouvoir continuer une collaboration avec des artisans locaux. Une évaluation de la situation des équipements près de 3 années après notre intervention mettait en évidence le besoin d’un renforcement de l’accompagnement technique des groupements de transformatrices. Il s’agit plus particulièrement de développer un service de maintenance et de suivi des équipements afin qu’ils soient toujours opérationnels et efficaces afin d’atteindre et de maintenir les accroissements de revenus générés.
En RDC :
Bureau de Planification et Développement – Bureau Salésien de Projets (BSP)
Situé à Lubumbashi et dirigé par le Père André KAZEMBE, BSP bénéficiera d’un soutien à la formation technique du Centre de Formation professionnel de Bukavu (y compris la Ferme de Nyakadaka).
Les écoles professionnelles acquerront des équipements adaptés au travail pratique des étudiants dans les ateliers.
Grâce à des stages en entreprise au GAB à Butembo, les étudiants pourront être confrontés au monde professionnel et améliorer les techniques apprises dans le cadre scolaire. Ils pourront ainsi mieux apprécier leur travail et leurs compétences tout en portant un regard économique sur les activités de l’atelier hébergeur.
En Haïti :
La Fondation Rinaldi :
Les Salésiens de Don Bosco, une congrégation religieuse catholique fondée en 1859, fournissent l’éducation, la formation professionnelle, les programmes et les Centres d’accueil aux jeunes défavorisés dans plus de 130 pays à travers le monde, avec des œuvres qui servent quotidiennement plus de 3 millions de jeunes. Ils servent en Haïti depuis 1936.
A travers notre programme DGD 2020-2021, un soutien à la formation technique est prévu dans 4 écoles DON BOSCO en Haïti : Fondation Vincent à Cap Haïtien, CDAM aux Les Cayes, Centre Cardinal Keeler à Gonaïve et DBTEC à Fort Liberté.
La Fondation Rinaldi est le Bureau de Planification et de Développement des Salésiens de Don Bosco en Haïti. Elle vise à soutenir les différentes écoles dans la mission d’éducation selon Don Bosco en Haïti à travers le développement et la gestion de projets et de programmes durables. La Fondation a été créé le 24 juillet 2008.
https://www.frinaldihaiti.org/fr/
Les écoles que nous soutiendrons dans la formation professionnelle des jeunes sont :
Fondation Vincent : https://www.salesienshaiti.org/
Au Cap-Haitien, la Fondation Vincent se répartit ainsi :
Le Centre dispose de 6 ateliers spécialisés.
Le Centre diocésain des Arts et métiers des Cayes (CDAM) : https://www.cdamsdbcayes.com/
Cette école de formation professionnelle forme plus de cent-quarante (140) jeunes garçons en Maçonnerie, Mécanique Auto, Ebénisterie et en Electricité. Y sont formées également une soixantaine de jeunes filles en Arts ménagers (Coupe/Couture, broderie, décoration, français, religion).
Centre Cardinal Keeler :
Situé à Gonaïves. Le Centre de formation professionnelle forme des jeunes en : Arts ménagers, Agriculture, Electricité, Ebénisterie, Mécanique Auto, Maçonnerie, Santé communautaire, Informatique bureautique et en Comptabilité informatisée et possède 5 ateliers.
DBTEC Fort-Liberté :
L’établissement de Fort-Liberté prend en charge une Ecole fondamentale de 1er, 2e et 3e cycles avec +/- 170 enfants – filles et garçons – fréquentant cette école.
Le Centre professionnel reçoit environ 150 jeunes pour une formation en Mécanique, Plomberie, Ebénisterie, Maçonnerie, Electricité et Construction Métallique.
Ils offrent également une formation en agriculture. Le Père Voltaire s’occupe de cette filière. C’est avec lui que nous avons envisagé une collaboration plus étroite au niveau de la régénération des sols. Projet qui est prévu dans le programme DGD 20-21. Il s’agirait de tester en deux endroits, DBTEC à Fort liberté et Fondation Vincent à Cap haïtien, la régénération des sols afin de pouvoir développer des exemples de possibilités d’augmenter les productions agricoles. L’idée principale étant de sensibiliser les élèves à des solutions applicables dans les champs de leur famille.
L’Ecole Normale fondamentale accueille près de 100 jeunes.
Les Ecoles d’Infirmières et de Secrétariat sont mixtes.