Togo, RDC

Des étudiants interviennent dans nos projets

L’un d’eux, Ludovic Ngounou, intervient sur une presse palmiste inspirée de la méthode de fabrication de l’un de nos partenaires au Togo, Paul Yawovi. Michel Meunier et Jean-Claude Moreau se sont rendus sur place pour analyser les performances et la fabrication de leur presse. Ce fut le début d’un travail de recherche afin de vulgariser ce type de presse chez d’autres partenaires notamment en RDC. Dès lors, deux presses de ce type ont été fabriquées.

Le deuxième prototype quittera bientôt l’atelier de CODEART pour être testé en R.D. Congo.

Ludovic Ngounou, originaire du Cameroun, réalise un projet de construction de machines. Il a choisi de travailler avec nous en analysant la fabrication de la presse palmiste. Il déterminera entre autres les niveaux de résistance mécanique de certains organes-clés et proposera des solutions. Nous attendons son travail avec intérêt.

CODEART fabrique déjà deux types de moulins à canne à sucre en Haïti. L’un est entraîné par un petit moteur thermique et l’autre par des mules ou des bœufs. Ces deux machines, après quelques améliorations, fonctionnent bien. Cependant, le problème principal réside dans le prix des machines. Un tel investissement reste incompatible avec les revenus espérés. Surtout lorsqu’il s’agit d’une machine à traction animale dont le temps d’usage hebdomadaire est relativement faible et ne permet pas d’atteindre le seuil de rentabilité. Nous continuons donc à accompagner nos partenaires locaux, les artisans Méles et Luksen Augustin afin qu’ils arrivent à produire le maximum de composants dans leur atelier. C’est à ce niveau que se trouve la solution pour d’une part, proposer des équipements à des prix abordables et d’autre part, assurer la capacité de maintenance locale.

Victor Vanhessche et Augustin Latiers, tous deux étudiants ingénieurs à UMons se sont engagés avec nous pour analyser de nouvelles pistes permettant de fabriquer plus de composants localement.

Nous accompagnons ces étudiants par des échanges via « Skype » ou « WhatsApp » durant cette période de pandémie.