Ce projet WBI, introduit en 2024, est financé pour 90% par Wallonie-Bruxelles International et CODEART fournit 10% par des fonds propres. Ce projet, d’une durée de 22 mois, a démarré le 1 Janvier 2025 et se termine le 31 Octobre 2026.
Dans la région de Ngandajika, entre 2013 et 2023, ENABEL, via le projet PRODAKOR, a appuyé les agriculteurs pour le développement de la culture des palmiers à huile. Plus de 3.000 hectares de palmeraies Tenera ont été plantés en différents endroits du territoire ; il s’agit de palmiers dont le rendement en huile est près de 4 fois supérieur aux palmiers présents dans la région.
Des machines de transformation pour la production d’huile de palme ont également été installées. Ces machines nécessitent aujourd’hui un atelier pour leurs réparations et leur maintenance. Jules Kabeya, entrepreneur, a demandé l’assistance de CODEART non seulement pour équiper son atelier, mais aussi pour l’aider à l’utiliser. Même si le matériel prévu est fort basique, l’expérience de CODEART dans le secteur de l’huile de palme lui est un atout indispensable.
2. Partenaire et localisation
Atelier de services techniques Jules Kabeya, situé à Avenue Mayi-NDOMBE – Quartier Karidimba – Cité de Ngandajika – Territoire Ngandajika – Rép Dém du Congo
Coordonnées de Jules Kabeya : gsm : 00243/972 390 618 – juleskabeya@gmail.com
C’est un entrepreneur indépendant, qui avec son équipe d’artisans développe ses activités localement. Les populations ciblées par ce projet sont les regroupements de paysans et de paysannes de la région de Ngandajika, qui sont des producteurs d’huile de palme.
3. Les principales phases du projet
ETAPE 1 – Fabrication et maintenance des presses
a. Initiation à la fabrication locale de presses à huile de palme par les artisans locaux :
b. Mise en place d’un service de maintenance sur place afin d’assurer la pérennité du projet et des outils de travail. Après 4 mois d’activités, lors d’une 2ième mission, le technicien de CODEART s’assure du bon usage des presses.
ETAPE 2 – Accompagnement des exploitants des presses et des paysans producteurs de noix de palme
a. Conscientisation des groupements paysans transformateurs des noix de palme des avantages à l’utilisation d’une presse motorisée par la mise à disposition de 2 presses à huile à des exploitants témoins pour en démontrer les performances d’extraction, l’intérêt économique et d’une maintenance adéquate des machines. De plus, une mission de formation technique et de suivi du projet.
b. Formation des producteurs de noix de palme afin de les former à la gestion de leur palmeraie. Elle comprend 2 missions de formation des paysans producteurs témoins par un spécialiste Congolais.
4. Résultats attendus
a. L’installation d’un atelier de fabrication et de maintenance d’équipements pour la transformation des noix de palme.
b. La formation du partenaire à la fabrication de presses à huile de palme, à son utilisation et à la maintenance des équipements. La fabrication locale de 2 presses à huile de palme permettra :
Le service de maintenance local des presses à huile garantira aux familles une production sur le long terme sans risque d’arrêts trop long des activités pour cause de pannes des machines de transformation des noix de palme. Les machines sont maitrisées par les artisans locaux.
c. La formation des exploitants de palmeraies à la gestion de la production des noix de palme et à l’extraction de l’huile.
5. Durabilité technique et financière du projet
Le projet justifie sa durabilité de façon simple :
Enfin, l’existence d’un atelier de maintenance fonctionnel et la validation par les exploitants de la pertinence du matériel devraient générer un flux d’activités de vente de machines et de maintenance qui garantira la durabilité financière du projet.
La méthode d’extraction la plus répandue est l’extraction manuelle dans des malaxeurs mus par 4 voire 8 personnes en bonnes conditions physiques. Ces équipements bien que efficaces en terme d’extraction demandent trop de main d’œuvre. La productivité est trop faible et ne rémunère pas les transformateurs. La clé de l’augmentation des revenus se trouve dans l’appui à la transformation. Les machines peuvent y contribuer fortement car ils augmentent les quantités d’huile produites par personne par heure de travail. Mais la mécanisation implique aussi une capacité de maintenance des équipements, un service d’appui à l’entretien et au bon usage des équipements avec un regard sur les résultats économiques de l’exploitation. |
|
23 juin 2023.
Intervention de Monsieur Jules Kabeya chez un exploitant de palmeraie à LUKSUKU (100 km de Ngandajika). La presse provient de Butembo (GAB, partenaire de CODEART www.gabrdc.org). Ce dernier ne peut assurer un service de maintenance car trop éloigné de Lusuku (2.200 km). Il s’agit de l’unique presse de ce modèle dans la région. |
|
Les femmes interviennent dans la filière huile de palme. en assurant la gestion de la cuisson des noix. |
|
La récupération de l’huile après clarification. Les palmiers spontanés produisent en moyenne 16% d’huile sur le poids de noix de palme. Les palmiers sélectionnés produisent près de 40%.. |
|
Les systèmes à malaxeurs utilisent beaucoup d’eau. Près de 300 litres d’eau par fut de 160 kg de noix de palme. Cela implique d’installer les malaxeurs près d’une source d’eau ou une rivière. Or, avec les presses à vis, il ne faut que très peu d’eau. On privilégiera dès lors d’installer la presse dans ou près de la palmeraie afin de réduire les temps de transport des noix de palmes. |