projet WBI: appui technique à la filière pâte d’arachide

Ce projet WBI, introduit en 2024, est financé pour 90% Wallonie-Bruxelles International et CODEART fournit 10% par des fonds propres. Ce projet, d’une durée de 24 mois, a démarré le 1 Janvier 2025 et se termine le 31 Décembre 2026.

1. Contexte

En 2019, Monseigneur Timothée BODIKA, évêque de Kikwit, a contacté CODEART, car il est inquiet pour les familles atteintes par la « maladie du Konzo ». Cette maladie se déclenche, en général chez les jeunes enfants, lors de la consommation de manioc amer mal détoxifié. Elle provoque une déformation et une paralysie des membres inférieurs.

L’insuffisante détoxification du manioc provient de la technique de « rouissage », qui se fait traditionnellement en trempant la racine de manioc 3 ou 4 jours dans l’eau courante d’une rivière. Lors de cette opération la racine se fermente et génère la production d’acide cyanhydrique nocif, qui s’élimine dans l’eau courante d’une rivière. Mais, les rivières sont parfois loin, donc le rouissage se fait dans des bassins d’eau stagnants, déjà pollués par de l’acide cyanhydrique, et donc le rouissage ne se fait pas dans des conditions optimales !

De plus, tous les nutritionnistes sont d’accord pour dire que cette monotonie alimentaire à base de manioc amer peut provoquer à la fois la « maladie du Konzo » mais également des carences graves en protéines et en lipides.

Par conséquent, afin de promouvoir une alimentation plus diversifiée que CODEART prévoit dans le cadre de ce projet d’implanter un atelier-pilote de transformation d’arachides en pâte d’arachides, à Kikwit. En effet, l’arachide permet de compenser les faibles niveaux de lipides et de protéines présents dans le manioc (voir tableau) :

 

Manioc

(100 g)

Arachides

(100 g)

Lipides 0,3 g 49 g
Glucides 38 g 16 g
Protéines 1,4 g 26
   2. Présentation du partenaire

Le Bureau Diocésain de Développement de Kikwit présente les atouts suivants :

La Directrice du BDD, Sr. Chantal MUKIAMPELE, est ingénieure technicienne agrovétérinaire, Maîtrise en gestion de projets, Professeure à la faculté agronomique de l’Université de Kikwit.  Elle dirige le bureau du BDD depuis plus de 10 ans.

Une douzaine d’employés (7 ingénieurs de différentes spécialités, 1 licencié en informatique, 2 techniciens en agronomie, 2 secrétaires) gèrent de nombreux projets de développement rural.

Présence à la fois à Kikwit (chef-lieu de la Province) mais aussi sur le terrain, un peu partout dans la province. Grande expérience dans le travail avec des communautés paysannes.

Le Bureau diocésain de Développement (BDD) de Kikwit gère et coordonne tous les projets de développement du diocèse sous la direction de Soeur Chantal Mukiampele.

Dénomination légale Bureau Diocésain de Développement (BDD) de Kikwit
Adresse Avenue Lukengo, Quartier Lunia,
Commune de Lukolela, KIKWIT
RDC – République Démocratique du Congo
Personne de contact Sr. Chantal MUKIAMPELE, Directrice du BDD
Coordonnées de la personne de contact pour le dossier Tél. : +243 816 146 063

E-mail : chantalmukia@gmail.com

 

3.   Description détaillée du projet

Son objectif  consiste à développer une activité entrepreneuriale durable et réplicable visant à répondre aux besoins, de la population locale de Kikwit, en transformation d’arachides en pâte d’arachide, et de la commercialisation & distribution de ce produit.

Pour atteindre cet objectif :

Objectif 1 : Un atelier de fabrication & de maintenance d’équipements de transformation des arachides en pâte d’arachides est équipé et fonctionnel

Pour atteindre cet objectif, les activités suivantes seront réalisées au cours des 13 premiers mois du projet :

A1.1 : Equiper l’atelier de Kikwit en équipements de transformation

Une mécanisation minimale des équipements de transformation augmente la productivité des activités des producteurs de pâte d’arachides, les faisant évoluer en micro-entreprises capables de produire non seulement pour leurs propres besoins, mais également pour le marché local et régional.

Les machines seront fabriquées en Belgique par CODEART afin de réaliser l’objectif principal du projet : la mise ne route d’un atelier opérationnel pour la production de pâte d’arachide. C’est la démonstration de la capacité de ces équipements de générer des revenus qui sera démontrée et, par conséquent, la motivation à développer, à l’avenir, la fabrication locale des équipements. Les colis seront expédiés par conteneur de groupage au départ d’Anvers et acheminés jusqu’à l’atelier de Kikwit.

A1.2 : Aider le BDD afin de recruter 2 responsables d’atelier de Kikwit

Pendant l’acheminement du matériel vers Kikwit, CODEART appuiera le BDD au processus de recrutement d’un chef d’atelier technique et d’un directeur administratif de cet atelier.

A1.3 : Installer & mettre en route les machines-outils dans l’atelier de Kikwit

Un technicien de CODEART se rendra à Kikwit pour assurer l’installation et la mise en route des machines et équipements, en étroite collaboration avec les 2 responsables de l’atelier, fraîchement recrutés. Ensemble ils élaboreront un rapport de réception des machines et du matériel au début de cette mission.

Objectif 2 : Le partenaire est formé à l’utilisation durable des équipements de fabrication de pâte d’arachides et dispose d’outils pour assurer la gestion économique de ses activités et pour conseiller les micro-entrepreneurs désireux de s’équiper

Pour atteindre ce résultat, les activités suivantes seront réalisées au cours de la 2ème année du projet :

A 2.1 : Aide au recrutement des ouvriers nécessaires

Juste avant l’arrivée des équipements, CODEART aide le BDD à organiser le processus de recrutement des ouvriers nécessaires et les candidatures féminines seront encouragées.

A 2.2 : Aide à l’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel

Une mission d’une dizaine de jours d’un technicien de CODEART permettra d’élaborer avec le partenaire BDD un compte d’exploitation de ses activités de fabrication de pâte d’arachides. Les prix de revient des opérations élémentaires seront définis sur base de la recherche de la viabilité économique de ses activités en vue d’établir un prix de vente du produit fini. Le seuil de rentabilité sera analysé en détail et une attention particulière sera donnée au calcul du coût de l’énergie. Des solutions alternatives seront envisagées. Notamment l’installation de panneaux photovoltaïques pour alimenter les moteurs électriques.

Afin d’offrir un accompagnement concret, le partenaire partagera les chiffres clés de ses activités en complétant une fiche mensuelle. Les chiffres seront analysés ensemble afin d’accompagner le partenaire dans la gestion de ses activités.

A2.3 : Formation des ouvriers à l’utilisation durable des nouveaux équipements

Après quelques mois d’utilisation des machines-outils par les ouvriers de l’atelier, une 2ème mission d’une dizaine de jours sera réalisée par un technicien de CODEART. Au cours de celle-ci, les ouvriers seront formés à l’utilisation adéquate et sécurisée des équipements de l’atelier, garantir la propreté de l’atelier et de la ligne de production, ainsi que la sécurité des personnes et l’entretien régulier des équipements.

En effet, cette mécanisation appropriée est indispensable, mais elle doit s’accompagner d’un service de maintenance fiable. Machines et maintenance sont indissociables pour garantir la durabilité des améliorations. Il est, en effet, impératif de pérenniser ces changements et d’éviter un retour aux méthodes artisanales.

A2.4 : Assurer un appui-conseil technique continu, à distance

Tout au long du projet, CODEART et son partenaire BDD garderont le contact, afin que les responsables BDD puissent faire part de leurs apprentissages et de leurs difficultés à CODEART. A l’issue du présent projet, les responsables & les ouvriers de l’atelier de Kikwit seront capables d’utiliser correctement et de maintenir en bon état de fonctionnement les nouvelles machines-outils.

Objectif 3 : établissement d’une stratégie de commercialisation de la pâte d’arachides produite par l’atelier du BDD

Pour atteindre ce résultat, les activités suivantes seront réalisées au 2ème semestre de dernière année du projet :

A3.1 : Elaborer une stratégie de commercialisation de la pâte d’arachides produite par l’atelier du BDD

Au début du projet, CODEART et le BDD prendront chacun contact avec une école supérieure en Wallonie pour CODEART et une université en RDC afin de proposer une étude réalisée conjointement en Belgique et en RDC et qui aura comme objectif l’élaboration d’une stratégie de commercialisation de la pâte d’arachides produite par l’atelier du BDD.

A3.2 : Mettre en œuvre la stratégie de commercialisation de la pâte d’arachides produite par l’atelier du BDD

Les recommandations proposées par les étudiants et retenues, après analyse par BDD et CODEART, seront mises en œuvre par le BDD (avec l’appui-conseil permanent de CODEART) afin d’assurer non seulement la commercialisation de la pâte d’arachides produite par l’atelier BDD mais également la rentabilité de cet atelier.

Objectif 4 : Sensibiliser la population de Kikwit à l’importance de la diversification de l’alimentation, et de l’apport de la pâte d’arachide dans la lutte contre la maladie du Konzo.

Un des défis qu’il faudra affronter c’est celui de la résistance au changement qui freine les innovations. Il sera nécessaire de partager toute une réflexion avec les populations locales et d’accompagner des initiatives d’éducation nutritionnelle (ce volet sera géré par le BDD de Kikwit.)  Pour atteindre cet objectif, les activités suivantes seront réalisées tout au long de la mise en œuvre du projet, par un animateur du BDD.

A4.1 : Emettre des émissions radio d’éducation nutritionnelle

A Kikwit, on attribue souvent la « maladie du Konzo » à des causes de malveillance ou de superstitions entre voisins (Konzo signifie « maléfice »). Cela retarde hélas la mise en place de solutions efficaces. D’où l’importance du travail de sensibilisation. Deux émissions radio seront diffusées tous les mois, et ce, pendant la durée du projet. Elles seront enregistrées par l’animateur du BDD et diffusées au travers des radios locales.

A4.2 : Organiser des sessions d’éducation nutritionnelle

Des actions de sensibilisation à la problématique nutritionnelle seront également organisées: i) dans les centres de santé, notamment dans les salles d’attente de ces centres, et ii) dans certaines écoles de Kikwit. Ces campagnes seront réalisées à l’aide de « boites à images » déjà conçues par CODEART. Elles auront pour objectif de conscientiser la population sur l’importance d’une alimentation variée et équilibrée. Lors de ces séances, la pâte d’arachide produite par l’atelier sera proposée comme aliment permettant d’améliorer la santé des villageois et de lutter contre la « Maladie du Konzo ».