Kikwit et Kahemba en RDC

projet MAK « Manioc – Arachides – Konzo » en RDC

Dans les provinces du Kwango (capitale Kahemba) et du Kwilu (capitale Kikwit) en RDC, la maladie du Konzo (paralysie et déformation des membres inférieurs) sévit. Elle est causée par un régime alimentaire de la population basé sur du manioc amer mal détoxifié de l’acide cyanhydrique (cyanure). L’objectif de ce projet est de mettre en place un atelier de production de manioc détoxifiée et de moderniser la chaîne de transformation sur place.

Ce projet a une durée de 24 mois et a débuté en juillet 2023.

Les acteurs de ce projet sont :

Répartition des tâches entre partenaires de ce projet :

Les principales phases planifiées de ce projet sont:

Phase 0 : planification et conception de l’atelier de transformation du manioc: discussions entre partenaires afin de prendre les bons choix quand au cahier des charges, l’emplacement et l’équipement du nouvel atelier de transformation.

Phase 1 : finalisation de l’infrastructure (route, eau, électricité, …) sur place ; construction de l’atelier de transformation, des sanitaires, de l’abris pour le groupe électrogène et la réserve d’eau;

Phase 2 : équipement de l’atelier: chaque fois que cela est possible, l’équipement est acheté sur place à Kikwit. L’équipement plus spécialisé comme les moulins et râpes à moteur ainsi que les grandes presses sont réalisés chez CODEART et acheminé par voie maritime et par camion à Kikwit et Kahemba; L’équipe de CODEART procède ensuite à l’installation et aux tests de l’ensemble des machines.

Phase 3 : Phase de production: le chef d’atelier et une équipe d’ouvriers est formée et un stock de manioc est disponible pour la transformation. Des contrôles réguliers de qualité du manioc transformé sont effectués en mesurant, entre autre, l’acidité de la farine de manioc. La productivité est analysée et la qualification des ouvriers, du chef d’atelier et de la direction s’améliore au fil de la phase de démarrage de la production.

Phase 4 : Vente et distribution de la farine de manioc produite: le BDD en collaboration avec le directeur de l‘aspect commercial de l’atelier. Parallèlement à la production, un réseau de distribution sera progressivement mis en place tant au niveau des agriculteurs qu’au niveau des clients.