HAÏTI

Projet de cassaverie à Pignon

En février 2020, Roger est parti 2 semaines dans le village de Pignon à Haïti pour accompagner la construction d’une cassaverie.
Suite à un certain retour au calme dans le pays, les partenaires peuvent continuer les travaux, notamment en commandant et se faisant livrer les matériaux dont ils ont besoin.

Roger était en mission principalement pour analyser les travaux restant à faire pour la construction du four de cuisson des cassaves.
C’est Francis Van Massenhove, un ingénieur thermicien de CODEART, qui est intervenu pour étudier comment rendre ce four encore plus performant, notamment au niveau de sa consommation en combustible local renouvelable :  les sous-produits agricoles et le bois issu des haies vives de protection du sol et de l’élagage des arbres. Rappelons que ces haies et arbres ont été plantés dans le cadre des activités agro-sylvo-pastorales du travail en agroécologie.  Il est primordial que nos activités contribuent à stopper définitivement la déforestation déjà très avancée dans le pays.
Francis sera sur place en avril afin de former des artisans locaux pour construire en série les fours économes en combustible dans les cassaveries.

Avec Meles et son équipe, nous préparons aussi la construction du château d’eau qui alimentera la cassaverie. Une pompe solaire alimentera la cuve du château d’eau. Une réserve de 2500 litres sera ainsi disponible pour les activités de traitement des récoltes.
Depuis nos ateliers à Hombourg, nous allons envoyer du matériel pour finaliser la cassaverie. Nous n’avons pas pu envoyer le container en 2019 à cause de problèmes de retrait des franchises d’importation et de la situation générale dans le pays.
Il s’agit notamment des équipements solaires qui seront installés dans la cassaverie pour alimenter la pompe à eau et la râpe à manioc en énergie renouvelable.

Il s’agit d’une première pour CODEART !