Les cacahuètes ou les arachides sont des cultures à forte valeur puisqu’elles peuvent être commercialisées après des phases de transformation simple, mais sont aussi extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisé dans une grande variété de produits. Leur huile peut être utilisée en cuisine, les arachides sont utilisées comme un produit dérivé ou de base pour la confiserie et peuvent servir à la fabrication de beurre de cacahuètes.
Il y a deux types d’arachide, le buisson et le tapissant. Des hybrides de ces deux variétés ont été développés et sont disponibles dans le commerce. Les gousses de la variété buisson contiennent les graines dans une coque mince. La variété tapissant se compose d’une à trois graines dans une gousse épaisse.
Les plantes d’arachides sont récoltées annuellement en étant tirées ou déterrés. Il existe des moyens qui facilitent le déterrement de l’arachide. Ensuite, lors de la cueillette, il s’agit à retirer les arachides en coquille de leurs fanes. Cette étape est habituellement effectuée à la main et est une opération fastidieuse et qui prend du temps. Les gousses sont retirées à la main une à une ou en secouant les branches.
Les deux transformations principales sont d’abord l’extraction d’huile d’arachides ainsi que la production de beurre d’arachides. Les résidus de ces transformations peuvent être transformés à leur tour en tourteaux d’arachides, qui sont riches en protéines et en glucides.
1. Extraction d’huile
L’huile d’arachides contient une grande quantité de lipides énergétiques et de vitamines solubles (A, D, E, et K) et des acides gras essentiels. Les arachides sont d’abord préparées pour la phase d’extraction de l’huile, subissant un décorticage et un nettoyage. La production d’huile nécessite un certain type de presse pour procéder à l’extraction d’huile d’arachide, ainsi que du matériel de filtration. Des presses manuelles simples (voir figure 1) ont été développé pour l’extraction de l’huile d’arachide. Elles sont assez faciles à être fabriqué, excepté la vis qui doit être usinée avec précision.
2. Beurre de cacahuètes
Les arachides décortiquées puis nettoyées sont torréfiées à 218 °C pendant 40 à 60 minutes, soit sur des plateaux dans un four, où les grains sont tournés à la main de temps en temps, ou dans un équipement semblable à celui utilisé pour la torréfaction du café. Ce procédé de torréfaction rotatif a l’avantage que chaque graine est uniformément torréfiée. Après la torréfaction, les grains seront bien dorés et leurs peaux se détacheront. Un brossage léger permet ensuite d’enlever les résidus de peaux et les autres matières.
La transformation de l’arachide en plusieurs produits finis est une activité fortement féminine. Traditionnellement, elles pilaient les grains entre des pierres. Aujourd’hui les grains sont broyés dans un broyeur qui peut être alimenté manuellement ou par un moteur. Le type de broyeur utilisé dépendra de l’échelle de la production. Le broyeur le plus couramment utilisé est un laminoir à plateau réglable. Plus les plateaux sont serrés, plus la texture du beurre est fine. Le procédé de broyage peut être répété pour obtenir la texture désirée et du sel peut y être ajouté durant cette phase, environ 2% du poids. Le type de beurre d’arachide produit par ce procédé est de variété dite croustillant, et les réglages du moulin peuvent engendrer différentes textures. Pour obtenir une pâte très lisse, un broyage plus sophistiqué est nécessaire, avec une augmentation de température durant la mouture, pouvant causer des problèmes.
Figure 1: presse manuelle simple.