10-03—21

CODEART cherche des collaborateurs

Comme nombre d’associations nous sommes surchargés de travail et recherchons des collaborateurs. Ces derniers doivent s’intéresser aux problèmes de développement dans le Sud, être motivés et proposer des compétences solides dans les diverses disciplines que Codeart doit maîtriser. Des profils techniques sont nécessaires ainsi que des compétences au niveau administratif et rédactionnel, secrétariat, gestion de projet, comptabilité.

Dans le Sud, du point de vue technique, un bon mécanicien est aussi important qu’un médecin! Réviser une machine ancienne pour lui donner une deuxième vie demande des compétences multidisciplinaires et prend beaucoup de temps. C’est nécessaire mais impossible à financer si l’on emploie des salariés. C’est là que les bénévoles sont indispensables en offrant leur temps et leurs savoir-faire pour éviter que des machines réparables n’aillent à la casse. Au prix de quelques pièces de rechange (courroies, fusibles, roulements,…), la machine fera le bonheur d’artisans du Sud qui disposeront ainsi d’un outil de travail efficace pour améliorer leurs revenus.

Codeart ne peut se contenter de parachuter une machine dans un endroit que l’on peut parfois qualifier de « désert technique ». Pour qu’une machine puisse servir longtemps, un accompagnement technique bienveillant doit souvent être assuré par un technicien qui connaît la machine. Dès l’arrivée de la machine chez CODEART, ce dernier établit une fiche technique mentionnant les caractéristiques techniques et les interventions à réaliser avant l’envoi  dans le Sud. Une copie de la fiche technique est remise au partenaire en même temps que la machine et une copie reste chez CODEART. Ainsi le partenaire ne se retrouve pas démuni quand il recherche une pièce de rechange lors d’une panne ou quand il faut remplacer des pièces d’usure.

Afin d’assurer ces diverses tâches, nous recherchons des personnes jeunes et moins jeunes qui souhaitent offrir un peu de leur temps dans les disciplines citées précédemment. Nous veillerons bien évidemment à adapter le travail et les conditions de travail à leurs disponibilités sur le long terme.