Haïti
18-12—19

Haïti, une crise dans l’indifférence !

Depuis quelques mois, le pays voit apparaître bon nombre de manifestions : des magasins sont pillés, des voitures incendiées, des hommes tués… et pourtant aucun média ne le partage au reste du monde. Ces manifestations sont motivées par deux éléments.

Tout d’abord, les manifestants demandent la démission du président Jovenel Moïse. Ce dernier est soupçonné de corruption. La publication d’un rapport de la Cour des comptes, fin janvier, a alimenté la colère des Haïtiens : le président, une quinzaine d’anciens ministres et de hauts fonctionnaires y ont épinglés dans plusieurs affaires de détournement d’aides au développement. D’autre part, la lutte contre la vie chère est la deuxième revendication des manifestants. Depuis l’élection du président, l’économie haïtienne reste fragilisée par une inflation de 15% et l’économie est aussi minée par une dévaluation de la monnaie locale, la gourde, face au dollar américain Par conséquent, le prix des produits de premières nécessités s’enflamme car ils sont généralement importés. C’est pourquoi beaucoup haïtiens considèrent que Jovenel Moïse a trahit une de ses promesses de campagne qui était l’augmentation du pouvoir d’achat.

Concrètement, voici quelques exemples dont nous avons été témoins :

 

Ces évènements aggravent la situation d’Haïti. Selon Jean Sprumont, co-fondateur de Codéart vivant à Haïti, il ne faudrait pas grand-chose pour que l’explosion de masse mène à la catastrophe.