A l’époque coloniale les machines destinées à faciliter le travail et augmenter la productivité étaient mises au point dans le Nord. A l’indépendance peu de pays avaient acquis les savoir-faire pour produire eux-mêmes ces équipements. Les producteurs du Nord ont donc continué à construire des machines tant que le marché restait rémunérateur. Mais, avec la diminution de la demande, les prix ont beaucoup augmenté et les fabricants ont progressivement arrêté certaines fabrications, dont celle des décortiqueuses à riz de type Engelberg.
Nous avons donc décidé d’analyser la possibilité de produire cette machine dans le Sud. Le jeune ingénieur Philippe Carlier a réalisé en Haïti les premiers plans ainsi que des gabarits qui permettent de faciliter la production de pièces très précises, toutes identiques et donc interchangeables. Récemment, grâce à l’aide d’un autre jeune ingénieur Martin Kessler, nous avons analysé la possibilité de réaliser cette machine en RDC chez notre partenaire à Kinshasa, l’atelier BERCIT.
Mais il faut aussi être sûr que les machines correspondront aux attentes. Les premières machines seront donc entièrement fabriquées en Belgique grâce à des machines à commande numérique qui ne rendent pas nécessaire la fabrication de gabarits. Les machines seront fournies en pièces détachées et montées localement. L’organisation italienne ISCO qui appuie le monde paysan est notre partenaire dans cette initiative. Si les machines répondent aux attentes, ISCO financera les outillages nécessaires à une production locale. Le prix de revient des machines sera alors réduit de près de 35 %. Les artisans locaux qui en maîtriseront la fabrication pourront en assurer facilement la maintenance.
Cette démarche correspond à la mission de CODEART: former des artisans à produire des équipements qui répondent aux besoins de leurs marchés afin de créer des activités génératrices de revenus dans le cadre de l’appui à la souveraineté alimentaire.