Une évaluation récente de 19 cassaveries haïtiennes (sorte de boulangeries où on transforme le manioc en galettes qui sont de fait le pain des tropiques) a été menée conjointement par deux de nos partenaires du Sud :
le GADRU en Haïti, Groupe d’appui au développement rural, qui accompagne la création de nombreuses cassaveries et leur suivi,
l’atelier Cadeau de Dieu, à Pignon, qui fabrique, installe et répare les machines qui transforment la canne à sucre et le manioc.
L’audit technique a montré les forces, les faiblesses, les potentialités et aussi les menaces qui pèsent sur ces petites entreprises dans un pays qui vit actuellement une crise politique, sociale et économique extrêmement grave.
Il nous a amenés à améliorer certaines machines, à revoir le plan et les dimensions des cassaveries (actuellement souvent trop petites étant donné la demande croissante), à y intégrer plus de notions d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité du travail , à y substituer l’énergie fossile des moteurs à explosion par du solaire abondant en Haïti, à y économiser le combustible, à mieux gérer les sous- produits et effluents, à renforcer la formation des opératrices et opérateurs ainsi que des gestionnaires. Les cassaveries qui seront construites selon ce nouveau plan seront plus efficaces, plus propres, mieux organisées et plus rentables.
C’est à ce travail que trois bénévoles expérimentés de Codeart se consacrent actuellement: l’ingénieur industriel Pierre Legrand, l’ingénieur thermodynamicien Francis Van Massenhove et l’agronome tropical Philippe Teller.