RDC

Un appui aux écoles techniques

L’appui aux écoles techniques, un service qui fait bouger les choses…

C’est en 2014 qu’une relation a débuté avec les écoles du réseau des Salésiens Don Bosco. Le Père Marc Abumba nous a rendu visite en Belgique pour trouver des solutions techniques pour les ateliers de formation de l’école de Masina à Kinshasa.

L’asbl T4D lui a alors fourni un matériel de boulangerie complet, offert par un artisan-boulanger de Moresnet, Louis Born, qui prenait sa retraite. Ce matériel servira à la formation de futurs boulangers. Et déjà, la boulangerie scolaire produit plus de mille pains vendus dans et autour de l’école.

Nous avons ensuite pris contact avec les responsables des écoles des Salésiens en Haïti et en juillet 2019 nous y avons visité cinq écoles techniques Don Bosco. Cela nous a permis d’élaborer un programme d’appui à la formation technique.

 

Quelle est notre approche ?

Les jeunes sont l’avenir du pays. Sans formation de qualité il est difficile de gagner dignement sa vie. Les écoles techniques sont souvent les seules références pour de nombreux jeunes. Les écoles visitées en Haïti proposent des formations diverses. Nous nous sommes intéressés en priorité aux ateliers de formation en mécanique ajustage et en menuiserie. Les besoins sont énormes tant au niveau des équipements qu’à celui des compétences. Or parmi les acteurs de développement (ONG) il y a très peu d’ingénieurs et de techniciens. Par ailleurs le niveau de compétence des formateurs locaux ne leur permet que rarement de formuler des besoins et proposer des solutions.

Nous avons pour mission l’appui à la souveraineté alimentaire. La valorisation par les producteurs de leurs récoltes afin d’alimenter les marchés de leur région reste pour nous une priorité. Les goulots d’étranglement se situent au niveau de l’exécution des tâches les plus pénibles telles que, dans le cas du manioc, l’arrachage des tubercules, leur râpage, le pressage et ensuite la cuisson sans oublier le transport sur la tête ou à dos de mules.

Pour appuyer la mécanisation de certaines de ces tâches, il est important d’aider des artisans locaux à proposer des solutions techniques accessibles financièrement aux paysans et suffisamment simples pour que chacun puisse les utiliser et les entretenir. Et l’artisan qui vit à proximité doit pouvoir intervenir avec des moyens simples, quelques outils et un poste à souder.

Nous partageons donc entièrement l’objectif des responsables des écoles Don Bosco qui est d’aider les jeunes à trouver des emplois dans leur région ou, mieux, à créer leurs propres activités.

Malheureusement la DGD n’a pas accepté de financer ce volet Haïti étant donné la situation d’insécurité du pays. Mais elle financera le volet R.D. CONGO.

Nous allons proposer aux jeunes du Centre de Formation Technique (CFT) de Bukavu, de réaliser des stages chez notre partenaire à Butembo, le GAB asbl. Ce Groupement des Artisans de Butembo a été fondé à l’initiative de CODEART en 2002. Aujourd’hui c’est un atelier de référence dans la région des Grands Lacs. Dirigé par Willy Munia Ngulo, licencié en physique, il propose une série d’équipements pour la transformation des productions vivrières (leur site : www.gabrdc.org).

Les ateliers de l’école de BUKAVU et du GAB seront renforcés au niveau équipements et formations. Des jeunes iront à Butembo pour des stages en entreprises. Des équipements de transformation seront également mis à disposition de la ferme-école de Nyakadaka située à près de 20 km de Bukavu. Ils seront exploités par les élèves de l’école et leur maintenance sera assurée par le CFT de Bukavu.

CODEART a aussi présenté sa candidature pour travailler plus étroitement avec l’ONG belge VIA DON Bosco actuellement présente dans 11 pays du Sud. L’apport de CODEART serait centré sur l’accompagnement de plusieurs écoles partenaires du réseau VIA DON BOSCO. Les formateurs locaux ont besoin d’une fenêtre sur le monde, d’une écoute attentive et responsable de leur situation dans le respect des différences et d’une bonne connaissance des technologies adaptées au milieu.

Pour les soutenir, nous avons besoin d’équipements pour des ateliers de mécanique et de chaudronnerie ainsi que des machines de menuiserie.