10-03—21

L’évolution de CODEART

L’acquisition d’équipements destinés à nos partenaires dans le cadre du programme réalisé en cofinancement avec la Coopération Belge (DGD) est une de nos priorités actuelles. Ne pouvant aller sur le terrain à cause de la situation sanitaire, c’est principalement par contacts téléphoniques avec nos partenaires du Sud que le choix des équipements prioritaires a été effectué. Heureusement qu’il est possible de communiquer à peu de frais grâce à des applications comme WhatsApp ! Nous avons ainsi pu échanger et partager de nombreuses photos et dessins afin de bien cerner les besoins.

Nous soutenons toujours en RDC le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Bukavu ainsi que les artisans du Groupement des Artisans de Butembo (GAB). Ces derniers accueilleront prochainement des stagiaires provenant du CFP de Bukavu.

Au début de cette année, des échanges leur ont déjà permis de mieux se connaitre. Polycarpe, formateur en mécanique au CFP de Bukavu, a été fortement impressionné par les activités des ateliers du GAB. Cette rencontre au GAB fait suite à la visite de deux techniciens du GAB au CFP de Bukavu.

Ces échanges Sud-Sud entre collègues ont permis d’orienter le choix des équipements prioritaires pour le CFP de Bukavu.

Le GAB a survécu à toutes les crises depuis sa fondation il y a une vingtaine d’années grâce à ses dirigeants et à ses équipements  pour travailler la tôle: presse plieuse, cisaille, appareil de découpe plasma et cintreuse. Cela n’a pas échappé à Polycarpe qui nous a directement contacté pour donner la priorité à ces équipements.